La Brasserie de Bugman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Brasserie de Bugman

Forum pour Warhammer
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 techniques divers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gutzmork
Eclaireur
Gutzmork


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 02/07/2008

techniques divers Empty
MessageSujet: techniques divers   techniques divers Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:14

Bon alors,je vais faire une petite description de quelques techniques de peinture que je compléterais au fur et a mesure(je dit pas non à un coup de main).

Le brossage a sec:
C'est l'une des premières technique que l'on apprend, le principe est de prendre un gros pinceau de le tremper dans la peinture, de l'essuyer aux 3/4 sur un papier et de brosser le pinceau sur la figurine.Le but est d'éclaircir sa figurine rapidement, lorsque c'est bien fait sa donne un effet propre mais poussiéreux.L'avantage de cette technique est sa facilité et sa rapidité.

L'aplat:
Technique de base par excellence elle consiste a faire une couche de peinture fine et propre, il est indispensable pour progresser en peinture.il suffit de prendre un peu de peinture et de la diluer(environ 2/3 de peinture 1/3 d'eau pour les débutants 1/2 peinture 1/2 d'eau pour les plus expérimentés après le dosage est selon le peintre)préféré 2 ou 3 passages dilué qu'un passage non dilué mais épais.

Le lavis:
Cette technique consiste à dilué sa peinture pour quel rentre dans les creux de la figurine pour ombrer la surface.Il faut diluer sa peinture d'un volume de peinture pour 3 ou 4 d'eau selon l'effet voulu.

voilà je rajouterais d'autres techniques quand j'aurais le temps
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Soldat
KraztaK


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : devant mon ordi,on peut juste être à peu pres sur que je soit physiquement sur le terre...
Date d'inscription : 01/05/2009

techniques divers Empty
MessageSujet: Re: techniques divers   techniques divers Icon_minitimeVen 1 Mai - 21:01

Allez,à moi:

L'éclaircissement:

C'est une des techniques,sinon la plus utile des techniques de peinture,elle est utilisée du tabletop jusqu'au slayer sword les plus belles.
Cette technique consiste à mettre de la vie sur votre figurine en représentant la lumière qui vient se déposer sur celle-ci.
Il est nécessaire de la combiner avec un ou des lavis si vous voulez avoir un résultat plus naturel et des contrastes plus adoucis et d'en effectuer plusieurs,de plus en plus fins et avec une couleur de plus en plus claire.

Tout d'abord,vous avez votre couche de base constituée d'un aplat,et éventuellement d'un premier lavis.
Prenez,soit votre couleur de base mélangé à une couleur plus claire soit une couleur plus claire que votre couche de base (bien sur,si votre couche de base est verts,l'éclaircissement sera vert aussi) et diluez là.
Appliquez cette couleur sur la zone à éclaircir en laissant la couche de base dans les creux et les zones d'ombre.
Utilisez une peinture assez diluée et peignez depuis l'ombre vers la lumière en plusieurs couches si vous voulez un résultat plus dégradé,mais ce n'est pas obligé.
Pour le deuxième éclaircissement,procédez de même mais en laissant la couche précédente dans les creux un peu moins profonds et avec une couleur plus claire.
Vous pouvez faire autant de couches qu'il vous plaît,mais faire des lavis entre certaines couches donne un résultat moins contrasté.
Moins vous aurez de contraste entre les différentes couches,plus le résultat sera naturel.
Pour certaines zones comme les carapaces des tyrannides,les cornes ou la peau plissée comme celle des orks et des trolls,vous pouvez procéder en traits fins plus ou moins marqués pour donner du relief à une zone lisse.

Sinon,voici un lien pour des vidéos faites par un type très doué,de plus rien ne vous empêche de vous inscrire sur ce forum Wink :

http://paintwarmore.forums-actifs.com/apprendre-et-perfectionner-la-peinture-f11/video-sur-l-eclaircissement-t71.htm

Pour compléter la technique du lavis donnée par gutzmork,je dirait qu'il eut-être pas mal d'ajouter un tout petit peu de vernis brillant,pour avoir un résultat un peu moins aqueux ais il ne faut pas que ce soit brillant,sinon vous pouvez prendre des encres(certaines ne conviennent pas,ayez toujours une fig test sous la main) ou les lavis GW qui sont très bien même si ils brillent un peu dans les creux si vous les appliquez en gros paquets,pour éviter ça,ravalez la peinture avec un pinceau si elle reste trop longtemps ou en trop grosse quantité dans un creux.
Revenir en haut Aller en bas
T2O
Soldat
T2O


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : En plein coeur des désolations, à la recherche de la gloire !
Date d'inscription : 13/05/2009

techniques divers Empty
MessageSujet: Re: techniques divers   techniques divers Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:14

Bon ben allez, je vais vous aider moi aussi, en parlant du dégradé dans son ensemble. Je suis désolé si je répète quelques trucs déjà evoqués, notamment dans "l'éclaircissement". C'est un technique similaire avec un nom différent car elle englobe également le lavis. Donc on peut tout à fait assombrir pour obtenir un dégradé.

Le dégradé cherche à emmener d'un ton foncé à une couleur plus claire. Le but étant de montrer les parties exposées à la lumière (les arêtes, les plis des vêtements...) et à les différencier de celles qui ne le sont pas (les creux, les dessous...).
Le dégradé à un objectif : le réalisme !

La technique :

Lorsque vous travaillez sur une surface texturée, c'est le plus facile. Il suffit par une succession de couches, de laisser apparaitre les teintes les plus foncées dans les replis, creux, et autres trous. Avec les plus claires vous passez votre couche sur l'arête :

On le voit sur cette photo où la texture est importante :

techniques divers Photos0005d.th

Quand la zone est plane, c'est là que ça se corse.
En effet, vous n'avez aucun appui pour savoir quelle teinte doit prendre le pas. Il faut donc y aller progressivement, et l'effet dit "escalier" est on ne peut plus dur à éviter (sauf pour les grands maîtres du fondu).
Vous devez faire se suivre les couleurs, allant du plus sombre au plus lumineux. Plus les couleurs se succédant sont proches les unes des autres, meilleur l'effet sera ! Cependant, vous pouvez aussi user de la technique précédemment citée du fondu, qui consiste à jouer avec la peinture en lui ajoutant de l'eau pour l'étirer et la fondre dans la couche précédente.
Comme vous le voyez, rien qu'à comprendre, c'est pas facile :=):

Un exemple sur surface plate (le signe sur le bouclier) :

techniques divers Peintdos.th

Vous avez à nouveau sur la cape un exemple "texturé".

En espérant avoir apporté quelque chose d'utile... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://warhobby.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





techniques divers Empty
MessageSujet: Re: techniques divers   techniques divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les divers trucs 40K que je convertis avec les pieds et peinds avec les doigts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Brasserie de Bugman :: Modelisme Warhammer Battle :: Peinture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser